Jardin
de pluie

Localisation
France
Détails
Créer un aménagement végétal de qualité autour du site industriel

Les jardins de pluie sont des structures conçues pour la gestion de l’eau de pluie en favorisant son l’infiltration dans le sol

Ces aménagements jouent un rôle essentiel dans la restauration du cycle naturel de l’eau en ralentissant le ruissellement et en évitant le rejet direct dans les égouts. L’eau de pluie collectée dans un jardin de pluie est filtrée naturellement grâce à la végétation adaptée, contribuant ainsi à sa purification. Les noues sont des éléments clés de ces systèmes, stockant temporairement l’eau et favorisant la biodiversité grâce à des abords larges et une variété de plantes.

Spécifiquement dans ce projet, la première noue est minérale et étanche. Elle sert à retenir les eaux de pluie, sans les rejeter dans le réseau public. Par fortes pluies ou longues périodes de pluie, quand cette première noue déborde, l’eau s’écoule vers un deuxième fossé planté. Outre leur rôle technique dans la gestion de l’eau, ces aménagements améliorent également l’aspect paysager de l’environnement.

Les plantes ont été choisies avec soin, en fonction de leur disposition : les plantes sur les versants en pente servent par le système racinaire à retenir la terre et à stabiliser le talus formé artificiellement. Et celles du fond servent à purifier l’eau, comme par exemple l’iris des marais (Iris pseudocorus), ou les phragmites (Phragmites australis). Ces plantes hélophytes d’excellence assurent une bonne qualité de vie, développent des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes. Au total, plus de 5000 plantes ont été plantées dans ces noues.

Les jardins de pluie et les mares permanentes peuvent créer des écosystèmes différents et stables, apportant des avantages à la fois pour la gestion de l’eau et la biodiversité locale.

En plus de ces noues qui jouent un rôle actif dans la biodiversité du site, 35 arbres et 2470 arbustes essentiellement indigènes, comme du charme (Carpinus betulus) du cornouiller mâle (Cornus mas), ou de l’aubépine (Crataegus monogyna) , des haies, et des massifs de vivaces et graminées ainsi que 1300m² de prairie fleurie ont été plantés ou semés.

Plus de photos
du projet
Contactez-nous Contactez-nous